Traitements chimiques agricoles à coté des habitations, Stop ou Encore ?
Partager

Europe Écologie Les Verts Ardèche appelle toutes les personnes concernées par la proximité avec des parcelles cultivées avec des traitements chimiques : les riverains, les pécheurs, les passionnés de biodiversité, les amateurs de sports de pleine nature et tous les amoureux de l’Ardèche, à dire STOP aux pesticides dans un rayon de 150m des habitations !

La chambre d’agriculture de l’Ardèche organise jusqu’au 18 juin 2020 une consultation du public pour rédiger la charte départementale pour les utilisateurs agricoles de « produits phytopharmaceutiques » , autrement dits, la charte pour produits chimiques.

« Cette charte, demandée par la FNSEA et que la Préfecture de l’Ardèche laisse rédiger à la Chambre d’Agriculture (elle-même dirigée par la FNSEA), va permettre aux agriculteurs en culture chimique de traiter avec des pesticides aux pieds des habitations. » explique Véronique Rousselle, secrétaire départementale EELV. « Nous aurions préféré que l’on incite et que l’on aide à la conversion au Bio. »

« 3m, 5m ou 20m ? Ce sont les distances des ZNT – Zones de Non Traitement – que la chambre d’agriculture veut que l’on accepte. Pourtant les scientifiques alertent tous les jours de la dangerosité des pesticides. En traitant les parcelles à quelques mètres des habitations avec des pesticides classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, on pollue dangereusement les riverains. Les scientifiques disent qu’il ne faudrait pas traiter à moins de 150m des habitations et nous, écologistes, disons qu’il faut développer une agriculture sans pesticides de synthèse » détaille Florence Cerbaï, Conseillère Régionale EELV.

C’est par la voix de son porte parole Guillaume Vermorel, que « Europe Écologie appelle les ardéchoises et ardéchois à s’exprimer sur internet pour cette enquête publique et à dire Stop aux pesticides à moins de 150m des habitations. C’est jusqu’au 18 juin que nous pouvons dire Stop ou encore ! »

Participer : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DEPOSER-E.awp?P1=EP20176

Vous pouvez partager la publication Facebook et retweetez l’info !