Rassemblement contre la loi sécurité globale à Valence le samedi 28 novembre

Europe Ecologie Les Verts appellent à manifester samedi 28 novembre avec les partis de gauche, des syndicats et des associations contre la loi de sécurité globale.

Cette loi liberticide a pour but de restreindre nos droits de manifestations et d’actions, en particulier l’article 24 qui interdit le droit d’exploitation des images prises et remet en question la capacité de la justice à poursuivre en cas de violences par les agents des forces de l’ordre, mais aussi la liberté de la presse qui ne pourra plus diffuser ces images sans floutage. L’article 22 qui veut légaliser la surveillance par drones constitue un pas de plus dans l’approche «  confrontationnelle » du maintien de l’ordre.

Cette doctrine vise avant tout à dissuader la population à participer à des manifestations, que ce soit par épuisement psychologique ou par des violences physiques. Cette approche traite les manifestant-es comme des flux qu’il s’agit uniquement de canaliser, de dévier, de retenir ou d’écouler et non pas comme des individualités.

Les écologistes sont partisans d’une approche d’accompagnement, telle qu’elle existe en Allemagne, en Suède et en Suisse. EELV s’oppose aussi à l’article 21 qui veut réguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre ainsi que l’article 25 qui leur permettrait de porter leurs armes en dehors de leur service.

Le gouvernement alimente la surenchère sécuritaire sans fondement.

Mais d’où vient vraiment la violence ?

Les écologistes ,les ouvriers les précaires, les migrant-es , les LGBT ont payé très cher leur engagement. Lundi, Place de la République, les migrant-es, les bénévoles d’associations ; les journalistes ; les médecins ont vécu la nuit de l’horreur, de l’indignité et du déshonneur.

Est-ce que le cinéaste qui a filmé ces violences inégalées sera poursuivi ?La dérive sécuritaire d’un gouvernement aux abois, met notre démocratie en danger.

EELV demande le rejet pur et simple de cette loi inique qui ne fait pas honneur à la République et appelle à rejoindre le rassemblement samedi 28 novembre 14h30 à la Fontaine monumentale à Valence*

Vous trouverez l’attestation sur ce lien