L’Auzon coule noir, nos rivières ne sont pas des poubelles !

A l’appel inquiet de riverains, des membres d’EELV Ardèche se sont rendus sur l’Auzon à Vogüe pour constater que mercredi 7 octobre l’Auzon coulait noir ! En cause, selon des témoignages de riverains, des rejets effectués dans l’Auzon par la cave coopérative de Vogüé.

« Nous demandons qu’une enquête soit diligentée, que les responsabilités soient établies et que cette pollution cesse. Nos rivières ne sont pas des poubelles. En 2020, des solutions de traitement des déchets existent, nous demandons à la préfecture de faire respecter les lois sur l’environnement, j’ai écrit à Madame le Préfet de l’Ardèche un courrier en ce sens ! » explique Patrick Petit secrétaire départemental d’EELV Ardèche.

« A la demande de riverains, je me suis rendu sur place. Ce que j’ai vu est glaçant: L’Auzon coule noir. Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette pollution. Les riverains nous informent que cette situation dure depuis plusieurs années. Il est temps de régler ce problème. L’Auzon est un milieu fragile qui ne peut supporter que soit rejetée dans son cours une telle quantité de déchets, même organiques. Nous sommes en milieu karstique et toute la pollution finit dans la nappe phréatique, ça n’est pas sérieux », explique Guillaume Vermorel, porte parole d’EELV Ardèche.