Communiqué de Presse
Partager

Olivier Amrane Fusille la biodiversité – 05/04/2022

« Au congrès des chasseurs de l’Ardèche samedi dernier, M. Amrane a affiché son mépris pour l’écologie et pour ceux qui luttent pour préserver la biodiversité. Cela est la marque d’un cynisme dont les Ardéchois ne peuvent s’accommoder’‘ explique Véronique Rousselle, co-secrétaire départementale. « M. Amrane nous éclaire sur l’incapacité de cette nouvelle équipe à prendre au sérieux l’urgence écologique en cours. Cette urgence concerne chacun de nous (chasseurs comme non chasseurs, ruraux comme urbains), elle mérite d’être traitée dignement sans démagogie ni clientélisme par nos responsables politiques. »


Pour Guillaume Vermorel, Porte parole EELV 07 :  » Le monde rural est le premier observateur attentif des changements de la nature. Non la ruralité ne s’oppose pas à la sauvegarde du vivant, elle y participe et non elle ne se limite pas aux chasseurs ! Et non la chasse n’est pas un art de vivre, c’est un loisir, toujours tragique pour les animaux et souvent dangereux pour les autres amoureux de la nature. La chasse mérite donc d’être un sujet de débat apaisé entre les citoyens, un débat qui tienne compte de l’intérêt commun plutôt que de l’intérêt électoraliste de M. Amrane alors que sa candidate à la présidentielle est en voie de disparition! Les Ardéchois se souviendront qu’au moment où agir pour la biodiversité était une priorité, le Président du Conseil départemental préférait fusiller l’écologie en lançant des polémiques démagogiques. »


Les écologistes rappellent à M. Amrane que l’écologie n’est pas un combat partisan mais une impérieuse nécessité. Les épisodes de sécheresse, de canicule et récemment de gel tragique viennent sans cesse nous le rappeler. Le GIEC précise qu’en Ardèche, 10 à 15 % des châtaigniers ont dépéri en raison des sécheresses successives. Depuis 2005, l’augmentation des températures favorise les parasites et les pluies ne sont plus assez abondantes pour faire naviguer correctement les canoës et grossir les châtaignes en automne.


Florence Mouret, co-responsable du groupe EELV Annonay rappelle:  »Cette ligne politique à courte-vue confirme une méconnaissance du sujet et une ignorance des services écosystémiques que peut apporter une réelle protection de l’environnement ! »

Florence Cerbaï, conseillère régionale écologiste d’Ardèche, conclut :  » A la Région, Laurent Wauquiez coupe les subventions de préservation de la biodiversité en refusant de mobiliser les fonds européens sur Natura 2000, il coupe les fonds d’éducation à l’environnement pour les Parcs Naturels Régionaux ! Aujourd’hui, au département, Olivier Amrane va dans le même sens et choisit de brader les financements biodiversité aux chasseurs : on pourrait se dire que c’est une mauvaise blague ou  une manœuvre bassement électoraliste si on ne faisait pas face à la sixième extinction des espèces : face aux enjeux, cette annonce est proprement scandaleuse ! « 

En lien avec le sujet : la  vidéo de Florence Cerbaï  pour le groupe les écologistes au conseil régional : « L’écologie positive selon Laurent Wauquiez : Natura 2000 »  https://fb.watch/cbG1ZlcaaE/

Contact:
Guillaume Vermorel, Porte parole EELV 07 – 06 64 44 10 60
Véronique Rousselle, co-secrétaire départementale –  06 47 75 9818
Florence Cerbaï, conseillère régionale EELV 07 – 06 71 60 17 47