Communiqué de presse : assassinat de Samuel Paty

TRISTESSE – LAÏCITE – EGALITE – EDUCATION – FRATERNITE

Samuel Paty a été lâchement assassiné par un homme accueilli en France pour le sauver des persécutions. Triste paradoxe, triste Monde. Nos premiers sentiments fraternels vont à ce professeur, à sa famille, ses élèves, ses collègues.

Au-delà, EELV Ardèche rappelle que notre pays et notre département ont fait l’expérience de conflits religieux longs et sanglants au cours de leur histoire. La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État, qui fonde la laïcité, a tranché et progressivement amené la paix, excepté sous Vichy. C’est pourquoi nous tenons tant à ce principe. En affirmant la liberté de conscience, il protège les athées, les agnostiques et l’exercice des cultes par les croyants quelque soit leur religion. Conjointement, la liberté d’expression vivifie le débat public tout en protégeant l’individu. Par conséquent, dans notre Loi, la diffamation existe, pas le blasphème ; par conséquent une loi dite « divine » ne peut prévaloir sur la loi civile. A ce titre, l’égalité hommes-femmes n’est pas négociable car inscrite dans la Constitution.

EELV Ardèche sait et comprend que des personnes ou des groupes peuvent s’estimer discriminés du fait du déni colonial, de la relégation spatiale, de la difficulté à trouver un emploi ou du racisme, toutes choses très difficiles à vivre. Mais ces questions doivent être traitées pour elles-mêmes et non servir de moteur ou d’excuses à des actes criminels et encore moins à des crimes religieux. Les combats pour remédier aux maux de notre société sont à mener par les voies d’une démocratie à approfondir et de l’action non-violente ; philosophie qui structure l’écologie politique depuis sa fondation.

Dans cette marche vers une société meilleure, la sauvegarde de notre planète et son corollaire, la justice sociale, sont fondamentales. Mais elle implique également une orientation et des moyens pour une école fondée sur les savoirs, les savoir-faire, le savoir-être, le sens critique et la coopération.

Enfin, EELV Ardèche réaffirme son son attachement au principes de Fraternité. Ce dernier a pris valeur constitutionnelle depuis juillet 2018, suite à l’action de secours aux réfugiés de Cédric Hérou dans la vallée de la Roya.

EELV Ardèche